“La référence explicite : éditer les compilations de la Renaissance, de l’index au référentiel” (17 novembre 2023, MISHA, Strasbourg)

Journée d’étude coordonnée par Romane Marlhoux (ILLE, UHA) et Madeleine Hubert (Lab, Bnu)

Le projet de recherche PROC (Pratiques de Référencement dans les Œuvres Composites des XVIe-XVIIe siècles), soutenu par la Maison Interuniversitaire des Sciences Humaines d’Alsace et dirigé par Anne Réach-Ngô, invite à s’interroger sur l’identification et la répartition des autorités dans la production des œuvres composites des XVIe et XVIIe siècles. L’équipe se propose de poser la question de la signature et de l’écriture collaborative, de même que celle de l’attribution des données et leur réutilisation. Tous ces enjeux sont aussi bien au cœur de la problématique de la production humaniste des connaissances et des écrits littéraires de la Première Modernité que de l’écriture numérique et de la construction collaborative des projets de recherche selon les perspectives offertes par les Humanités Numériques et la Science Ouverte.

Une première journée d’étude, « La référence explicite : éditer les compilations de la Renaissance, de l’index au référentiel ? », a eu lieu le 17 novembre 2023 à la Maison Interuniversitaire des Sciences Humaines d’Alsace.

Programme-PROC

 



Citer ce billet
Romane Marlhoux (2024, 16 janvier). “La référence explicite : éditer les compilations de la Renaissance, de l’index au référentiel” (17 novembre 2023, MISHA, Strasbourg). Diverses Leçons. Consulté le 22 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/vwaf

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search